30 août 2018 ~ 0 Commentaire

Affaire Hulot, parlons écologie. ou pas.

Nicolas Hulot s’en va, n’ayant pas le « sentiment de faire avancer les choses » (Ayant principalement travailler sur la réduction de la part du nucléaire, la redéfinition des perturbatuers endocriniens au niveau européen, états généraux de l’alimentation, l’aeroport, la fin des vente de diesel et essence horizon 2040, et les chèque énergie)
ne supportant pas certains arbitrages (Sur le nucléaire, sur les Perturbateurs endocriniens, glyphosate, mais aussi sur l’états généraux de l’alimentation, ou sur l’implantation de la bioraffinerie Total (Huile de palme)…)
Voir aussi les critiques médiatiques.
Mais que voit-on de tout ça ? Des récupérations politiques. Mais discutons d’ECOLOGIE PUTIN.

Affaire Hulot, parlons écologie. ou pas. dans News %C3%A9cologie-communisme-300x175< pas de ça.

Arrêtons de parler des problèmes de l’ultralibéralisme. Idéologie politique économique, qui s’appliquerait mal au monde. Le capitalisme et l’économie comme intrinsèquement mauvais ?
Je reprends la formulation utiliser par beaucoup, pour montrer qu’on peut défendre un peu ce que l’on veut avec ce raisonnement :
Le retour a la dictature permettrait aussi d’imposé l’écologie comme on le voudrait. VIVE LA DICTATURE, A BAS LA DEMOCRATIE ! « Vous trouvez ça absurde ? Nous aussi »

On peut évidemment parler de l’intérêt de taxer, l’intérêt de promouvoir des secteurs, d’investir (plan de pseudo-relance)… Mais ça passe par l’écoute de l’économie (forcément, même dans l’idée d’assumé une décroissance), et ça ne contredit pas la libéralisation ailleurs (marché du travail par exemple ?). PS : Je ne dis pas que l’ultralibéralisme, c’est bien, mais juste que l’on fait des amalgames ENORMES, à des fins politiques (le plus souvent)

 dans Politique

Bref, on récupére pour défendre son idéologie, qui n’est pas forcément l’écologie tel que le défini par l’URGENCE (dont on entend parler, et qui existe bel et bien)… Et qui met du coup tous les bords d’accord. De l’extrême droite à l’extrême gauche, en passant par les parti entre 2. Bref, c’est digue que tout le monde ait la même rhétorique, n’est-il pas ? Mais sans avoir la moindre ambition commune (écologique bien entendu) (La seule qu’ils aient en commun c’est de faire parler d’eux et de promouvoir leurs idées. obvious CQFD)

Surtout dans les groupes écologies, étonnamment, l’urgence le devient pour toutes les notions écologiques… Perdant par un jeu de langage (polysémie) le sens de l’urgence (et de l’écologie). Comme disait les inconnus rendant : « l’urgence n’était pas si urgente » (A tors)
hqdefault

On peut aussi noté l’urgence écologique et économique de JML, à la présidentielle, qui a bien tout mis dans un même sac (Dans le soucis de démocratiser (populisme oblige) le message (Voir propagande selon le point godwin), mais faire simpliste, c’est avant tout trompeur.) Aller Hop, c’est de l’urgence, tout pareil, ça touche tout le monde et il y a du vrai aussi dedans.
TOUTE+PROPAGANDE+DOIT+ETRE+POPULAIRE.

Mais l’urgence, c’est avant tout ça : derniere étude en date, http://www.pnas.org/content/early/2018/07/31/1810141115
Expliqué jusqu’aux tréfonds de la droite libéral… comme quoi… Gauche droite, populiste ou non, même planète, même futur.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/08/06/01008-20180806ARTFIG00330-climat-la-terre-proche-du-point-de-rupture-alertent-des-scientifiques.php

Voila, nous y sommes, ce n’est pas la première étude (ni la dernière), mais comme pour le glyphosate, écouter les scientifiques est négligeables ! C’est pourtant notre source la plus fiable d’information non ?

—————–

J’avais aussi envie de parler des sujets d’ecologie dont on parle en ce moment, pour laquelle, on peut avoir des divergences, sans être anti-écolo, et que l’on ne devrait pas confondre avec l’urgence qui demande que tous les acteurs politiques (ou pas), se serrent les coudes.

Je cite un article qui me semble explicité ma pensée (faisant de moi un défenseur du nucléaire malgré moi) :
« L’exemple du nucléaire est symbolique. La lutte contre l’atome a été à l’origine du mouvement, on comprend le poids de l’histoire. Mais pourquoi les Verts ne reconnaissent-ils pas que, tant qu’on ne sait pas stocker l’électricité, cette technologie est la seule qui puisse assurer la continuité du service électrique? Le nucléaire n’est pas idéal, le solaire l’est bien plus sûrement. Mais le réalisme oblige de dire que la technologie n’est pas prête.  » Slate

ebook22

Ca ne règle pas le problème des déchets (nucléaire) (Autres problèmes écologiques importants), mais dans un monde ou le Carbone devient une urgence, le nucléaire peut être une transition (ou tout du moins, ne pas s’y attaquer, n’étant pas une priorité…)

Le glyphosate est aussi un problème… Mais les solutions des lobbies anti-glyphosate ne sont pas réalistes. Les pressions ne vont pas forcément dans le sens de l’urgence écologique mais bien seulement de supprimer un problème pour en mettre d’autres parfois pire (Avec plus de CO rejeté, ou des solutions qui ont d’autres problématiques)
La biodiversité, ok, c’est aussi un problème important (mais pas pour tout le monde… Et après 80 ans de glyphosate, c’est plus vraiment une urgence…)

Quant à la chasse, ce n’est un problème majeur pour personne. « Symptomatique » de comment fonctionne la politique, certes. Les lobbys défendent leur bout de gras (Comme le lobby écolo…). Mais ce n’est pas un problème d’écologie majeur et encore moins l’urgence qui devrait nous rassembler.

—————————

Bref, vous m’avez compris, il faut profiter de ce vent médiatique pour parler de l’Ecologie, plus que de politique ! (Et qui passe par une politique mondiale avant tout, mais aussi par des mesures nationales, et locales, ainsi que par une prise de conscience collective.)
De mettre de nos cotés nos idéologies (« De toute façon Hulot c’est pas un vrai écolo… De toute façon Macron est un menteur… Le libéralisme économique est la gangrène de ta mère », etc… bref.)
De mettre de coté les sujets inutiles (ou moins utiles), de classifier nos préoccupations, de sortir de ce melting pot écolopolitique, parce que si le politique est en déclin à cause de lui-même, c’est aussi à cause de nous.
Les médias nous vendent se que l’on attends, article scientifique vs polémique Hulot ?… Et c’est toujours exposé de façon sensationnelle. Mais une info peut changer notre avenir, laquelle ? Du coup, sur quoi joue les politiques ? Pas sur les infos importantes, et c’est de notre faute. CQFD.

Et tout se que je vois, c’est des opportunistes qui n’en ont pas plus à foutre de l’écologie, en dehors de sa récupération politique, des militants qui sont presque heureux de « l’échec ».
Et finalement les gens qui n’en ont rien a foutre de la politique, voir que l’écologie, c’est pas trop leur problème, vont regarder se spectacle en se disant, « c’est de la merde », « ça ne me regarde pas ». (Et ils auront partiellement raison)

Bref, les hooligans ont encore frappé, et le cercle de la propagande continue sans jamais se regarder dans le miroir. (Voir point godwin)
Mais c’est aussi parce que NOUS, qui n’en avons rien à foutre, regardons ça de loin. (laissant les militants et les politiques faire le brouha) Il serait bien de s’indigner de la couverture médiatique, d’aller chercher d’autres couvertures, celles qui parlent des vrais problèmes (voir articles sur les études sur la planête… etc)
Si nous nous élevions, si nous élevions la masse, peut-être, nous pourrions nous servir de cela (Affaire Hulot) pour que cela profite à tous. Mais soyons réaliste. Ce fut un échec, et finalement de toute façon, la France fait un peu quand même, mais si elle faisais beaucoup plus, ça ne suffirait pas, alors nous pouvons dormir tranquille, l’homme s’adaptera (ou pas), et se ne sera pas entièrement de notre faute. (Mais un peu quand même)

A QUAND, UN LOBBY ECOLOGIQUE QUI SE BASE NON SUR UNE MULTITUDE IDEOLOGIES MAIS SUR UNE VOLONTE COMMUNE : CELLE DE RÉPONDRE A L’URGENCE DÉCRITE PAR LES SCIENTIFIQUES ?

citation-marc-gendron-8589

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Estrelladelaesperanza |
ATE CLPS |
Nosavisentantquetesteusesde... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Crmtap
| Infodentger
| pubtapmap